Module Tag : Bureautique

Fonctions Statistiques

Fonctions statistiques de base Ces fonctions sont parmi les plus utilisées dans Excel. Pour chacune d’entre elles, l’argument « plage » représente ici l’ensemble des cellules à traiter par la fonction :  Somme(plage)      renvoie la somme des valeurs Min(plage)    renvoie la valeur minimale Max(plage)    renvoie la valeur maximale Moyenne(plage)   renvoie la moyenne…

Reporting & Graphiques Élaborés

Insérer un graphique Pour créer un graphique les étapes sont :   1.   Sélectionner le tableau source     Exemple : Insertion d’un graphique des ventes SupplyGen (cliquez dessus pour zoomer)   Il se peut que vous ayez des problèmes d’échelle, si l’une des valeurs est trop élevée par rapport au reste (ici 193 062,76) :…

Tableaux Croisés Dynamiques

Les rapports de tableau croisé dynamique permettent d’obtenir une vue synthétique à partir d’un tableau contenant une grande masse de données, afin de pouvoir les analyser, ou les agréger. Un exemple connu de tous est celui de la facture téléphonique détaillée. En effet vous recevez deux documents : Une liste détaillée des appels classée par ordre…

Fonction SI

La fonction SI est une fonction d’Excel permettant d’effectuer un test afin de conditionner ce qui s’affichera dans une cellule. Elle fonctionne selon la logique : Si la condition de test est vraie, alors je fais l’action A, sinon je fais l’action B. Cela se traduit, en formule excel, par : si(test; alors; sinon) Pour…

Mise en forme Conditionnelle

La mise en forme conditionnelle vous permet de formater vos cellules en fonction des valeurs contenues. Vous pouvez employer au choix des couleurs, des jauges ou des icônes, lesquels sont cumulables. Les options de mise en forme conditionnelle sont dans le menu Accueil | Mise en forme conditionnelle. Nous allons ici utiliser une mise en forme…

Récupération de données avec RechercheV

RechercheV La fonction rechercheV (recherche verticale) permet de retrouver une information dans une table de données à partir d’une clé de recherche. Par exemple, elle permet, à partir d’une référence produit, d’aller rechercher dans un « catalogue » le nom et le prix du produit : Sa syntaxe, qui comporte 4 arguments, se structure comme suit : recherchev…